L'archipel démultiplié

Les publications les plus significatives, selon la perspective analytique qui m’a constamment stimulé sont les suivantes : 


Bug Jargal ou La Révolution haïtienne vue par Victor Hugo, Fort-de-France, Editions Desormeaux, 1979, 427p.

Trois Calibans : Shakespeare, Césaire, Renan, généalogie d’un mythe littéraire, La Havane, Cuba, Editions Casa de las Americas, 1984, 638p.

La Transgression des couleurs : Littératures et langages des Antilles (18ème, 19ème, 20ème siècles), Paris, Editions Caribéennes, distribuées aux Editions de L’Harmattan, 1990, 2t ; T1 = 257p, T2= 284p.

Mythologie su métissage, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Ecritures francophones », 1998, 267p.

L’Utopie perdue des îles d’Amérique, Paris, édition Honoré Champion, coll. « Bibliothèque des Littératures générale et comparée », 2004, 345p.

                                       ********

Bug Jargal est le roman canonique de la révolte des esclaves noirs aux îles d’Amérique. L’épisode de la révolution anti-esclavagiste en Haïti trouve là sa première expression littéraire majeure. Comme Shakespeare et Renan, Césaire, dans Une Tempête, engage une réflexion philosophique, historique, politique, à partir du schème de la dialectique du maître et de l’esclave dans le processus d’une bataille pour la reconnaissance, qu’il s’agisse de Caliban ou qu’il s’agisse d’Ariel.
Ainsi intervient la problématique du métissage à laquelle j’ai consacré l’essai intitulé Mythologie du métissage. La question philosophique, là posée, est celle de l’identité et de la différence. L’on sait que dans les littératures francophones émergentes, caribéennes ou africaines, la question de l’identité est centrale.
L’ouvrage intitulé L’utopie perdue des îles d’Amérique prolonge le précédent en focalisant le mécanisme d’une inversion, la transformation d’un paradis utopien, en un enfer réel. Les îles d’Amérique n’étaient que cela, l’illusion d’un eldorado.
La Transgression des couleurs est une tentative de synthèse du point de vue de l’histoire littéraire, comme du point de vue de l’histoire des idées, des sensibilités et des discours. C’est la description des étapes successives de la formation de l’évolution et de la maturation du discours littéraire antillais de langue française.


                                                       Une algue bien vivante@Malani